mercredi 8 mai 2013

Khadîja bint Khuwaylid - Tâhira (la pure) - Partie III


Khadîja bint Khuwaylid - Tâhira - Qu'Allah sobhana wa taala soit satisfait d'Elle


     Khadîja (qu'Allah soit satisfait d'elle) en raison de sa personnalité et de sa réputation à la Mecque - apporta une aide considérable au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui), en particulier dans les premiers temps de sa mission. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit, à son propos : " Elle a eu confiance en moi lorsque les autres ne m'ont pas cru. Elle a mis ses biens à ma disposition pour la cause de l'Islam. "

      En effet, non seulement elle lui donna sa confiance, mais lui apporta son soutien sans réserve et mit de surcroît ses biens à la disposition de l'Islam. On nous rapporte qu'en outre, elle fut à l'origine de la conversion de quelques-uns de ses parents. Ce sont d'ailleurs certains de ses cousins qui firent parvenir des vivres à la famille du Prophète lorsqu'ils furent exilés, et ce, en prenant de grands risques.


    Khadîja (qu'Allah soit satisfait d'elle) subit l'exil dans le désert au moment du boycottage. Épuisée par les souffrances et les privations, elle tomba malade. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) la soigna et l'assista jusqu'à ses derniers instants. 
[Bukhârî et Muslim]

     Elle mourut le 10 ème  jour du mois de Ramadan de l'an 620 (à peu près trois ans avant l'Hégire). Elle était âgée d'environ soixante-cinq ans.

     Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui)  l'enterra lui-même. Ce fut une perte cruelle pour lui car il aimait tendrement son épouse. Il perdit, en même temps, son oncle et protecteur, Abû Tâlib. Désormais, il se retrouvait très seul.

     À propos de Khadîja (qu'Allah soit satisfait d'elle), un certain nombre de hadîths nous ont été rapportés. En voici quelques-uns.


Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : " La meilleure des femmes au monde a été Marie; la meilleure des femmes de ma Communauté a été ma première Épouse Khadîja."  
[ Rapporté par Al-Bouhkari].

Selon une autre version :


« Les éminentes femmes du Paradis sont Marie, fille de Imran, Assia, fille de Mezahem, femme de Pharaon. Khadîja, fille de Khuwaylid, et Fâtima, fille de Muhammad. » 
[ Rapporté par Ahmed et Hakim]

     Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) bien qu'elle fût morte depuis de longues années déjà, parlait encore d'elle avec beaucoup d'affection. Aisha  nous rapporte que, lorsqu'il égorgeait un mouton, il en envoyait une part aux amies de Khadîja.

      Aisha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit encore : « Je n'ai jamais été aussi jalouse d'une femme comme je l'ai été de Khadîja. »

     Le Prophète Muhammad (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) avait été chargé de lui annoncer : « Elle aurait, au Paradis, une maison de nacre et qu'elle n'y serait troublée par aucun bruit.» Ou, selon une autre version : « [...] d'où seraient exclus la fatigue et les cris. »


Qu'Allah sobhana wa taala soit satisfait de notre Mère Khadîja.



Article proposé par muslimfr.blogspot.fr / Vidéos / Rappels / Hadith / Témoignages / Images